habitatecologique .com
 
maison bioclimatique & écologique

 

Réseau Renouvelable.com | Contact |Publicité

circulation d'air & ventilation

Les murs sont conçus de manière que leurs bases constituent un apport énergétique supplémentaire : des réservations d'air permettent la circulation d'un air, chaud ou froid, selon la saison, qui, par rayonnement, réchauffe ou refroidit également le sol. Enfin, c'est une simple VMC à double flux (reliée à un puits canadien) qui assure le renouvellement de l'air. Le tout étant piloté par une centrale domotique qui régule les flux et la température de l'air et de l'eau au doigt et à l'œil.

Pour évaluer le renouvellement d'air, un système de calcul fondé sur les normes européennes prend en compte, outre les débits de ventilation mécanique, les entrées d'air parasite (perméabilité de l'enveloppe, ouverture des fenêtres), ce qui conduit à un débit supplémentaire d'air neuf de l'ordre de 20 à 30 %. La perméabilité à l'air de référence sous une dépression de 4 Pa de l'enveloppe extérieure est fixée à :
- 0,8 m3/h.m2 en habitat individuel ;
- 1,2 m3/h.m2 pour l'habitat collectif ainsi que les établissements scolaires, hospitaliers, d'hôtellerie et de bureaux ;
- 2,5 m3/h.m2 pour les autres usages.
En l'absence de diagnostic de perméabilité, les valeurs respectives par défaut sont 1,3 m3/h.m2, 1,7m3/h.m2 et 3 m3/h.m2.

La VMC double flux

vmc double flux

 
habitat ecologique .com        |      Mentions légales       |     
Copyright © 2007-2011 habitatecologique.com