habitatecologique .com
 
maison bioclimatique & écologique

 

Réseau Renouvelable.com | Contact |Publicité

Le calorifugeage

Depuis une dizaine d'années, les systèmes de régulation de température des bâtiments évoluent avec l'arrivée des énergies renouvelables. Aux solutions de chauffage traditionnelles, caractérisées par des réseaux aérauliques s'ajoutent désormais des solutions liées aux énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, etc.).

Compte tenu de l'importance croissante de la réalisation d'économies d'énergie, les projets incluent désormais de manière croissante une réflexion visant à la limiter les pertes énergétiques et améliorer les rendements.

L'isolation des tuyaux des canalisations

Le calorifugeage est une opération destinée à réduire les pertes de chaleur dans les canalisations, au moyen d'une simple isolation des tuyaux de chauffage. Ce que l'on appelle le calorifuge est un isolant tel que la laine de verre, le liège, divers polystyrènes, ou bien des mousses phénoliques ou de verre cellulaire.

calorifugeageOutre sa fonction de maintien de la température, le calorifugeage évite aux liquides de geler et aux de tuyaux de souffrir de la condensation ou du gel. Aussitôt, les dépenses de chauffage sont sensiblement réduites. Réalisable en peu de temps et sans investissement conséquent, le chantier ne génère pas de nuisance sonore ou en termes de salissement.

Des travaux subventionnés

L'opération est rentable pour les copropriétés par exemple, d'autant qu'il existe des possibilités de financement du fait des certificats d'économie d'énergie. Elle concerne en premier lieu les chaufferies, les réseaux de climatisation ou l'isolation de gaines de ventilations, mais elle est également utilisée dans l'industrie.

Pour plus d'infos

www.travaux.edf.fr... - Dossier calorifugeage, par EDF

 
habitat ecologique .com        |      Mentions légales       |     
Copyright © 2007-2011 habitatecologique.com