habitatecologique .com
 
maison bioclimatique & écologique

 

Réseau Renouvelable.com | Contact |Publicité

Adoucisseur d'eau

Une peau plus douce, des cheveux plus brillants, du linge plus souple, des canalisations saines… un adoucisseur, c'est un vrai bonheur si votre eau est calcaire. Et c'est tout bénéfice pour vos appareils ménagers.

Quel triste spectacle que les résistances entartrée d'une machine à laver ! Ballon d'eau chaude, lave-vaisselle, robinetterie, sanitaires… : équipements et installations pâtissent d'une présence de calcaire trop importante. Alors, si vous observez des dépôts blanchâtres sur vos équipements, vous avez certainement intérêt à faire installer un adoucisseur chez vous !
D'abord, il vous faut connaître la dureté de votre eau (elle se mesure en degrés français (F°)) : renseignez-vous en mairie ou posez la question à votre distributeur d'eau. Prenez garde : une eau « dure », c'est-à-dire très chargée en calcaire, va malheureusement diminuer la durée de vie et le rendement de vos appareils (une couche de tartre de 3 mm sur un lave-vaisselle provoquerait jusqu'à 18 % de perte d'énergie) ; des fuites peuvent apparaître ; vous consommez davantage de produits lessiviers ; votre peau est plus sèche, vos cheveux brillent moins. Alors, au-delà de 30 F°, l'adoucisseur d'eau s'impose !

Comment fonctionne cet appareil ? Ce sont les ions calcium et magnésium de l'eau qui forment le tartre. L'adoucisseur contient une résine qui retient ces ions et les remplace dans l'eau par des ions sodium et potassium. L'appareil doit régulièrement se « régénérer » grâce à une solution d'eau salée qui élimine le calcaire qu'il retient. L'eau de régénération est ensuite évacuée. L'installation complète, positionnée sous votre compteur d'eau, comprend un bac à sel, une bonbonne de résine et un boîtier électrique. Ce dernier comprend lui-même un circulateur, une électro-vanne, un compteur de volume d'eau.

Le prix d'un adoucisseur ? De 750 à plus de 2 000 €, hors installation, et cela en fonction de la quantité d'eau à traiter et des performances proposées. Bien sûr, c'est un investissement, mais quel confort

 
habitat ecologique .com        |      Mentions légales       |     
Copyright © 2007-2011 habitatecologique.com