habitatecologique .com
 
maison bioclimatique & écologique

 

Réseau Renouvelable.com | Contact |Publicité

Règles à respecter pour avoir un habitat écologique

Avoir un habitat écologique implique le respect de nombreuses règles qui permettent que les habitants trouvent le confort nécessaire à leur épanouissement, tout en respectant l’environnement. Faire par exemple installer dans la chambre de vos enfants, le lit tiroir : la praticité mise en avant.

La ventilation : un facteur souvent négligé de la maison écologique

L’utilisation des matériaux est un facteur essentiel pour la construction d’un bâtiment écologique. Les matériaux choisis doivent respecter l’environnement et la nature. Vous devez donc accorder de l’importance aux matériaux que vous choisissez pendant la conception de votre bâtiment. Optez pour des matériaux naturels qui consommeront moins d’énergie lors de leur production et ne nuiront pas ainsi à l’environnement. Des matériaux comme le bois, la terre cuite, la pierre et même certains végétaux peuvent servir pour bâtir l’ossature du bâtiment.

Ces végétaux peuvent aussi servir comme parement ou même pour la toiture. Les fibres végétales servent principalement à l’isolation du bâtiment, ce sont des matériaux comme la ouate de cellulose, la laine de verre qui sont plus écologiques que les matériaux synthétiques. Afin que la santé des occupants soit préservée, il est préférable de limiter autant que possible l’utilisation de matériaux toxiques dans la construction de l’habitat écologique. Évitez au maximum les peintures, les colles, les composés organiques qui ne sont pas écologiques, ces derniers causent souvent des pathologies au niveau des voies respiratoires.

Les habitats écologiques doivent être organisés au sein d’un programme d’urbanisme durable, parce qu’un habitat écologique construit en pleine nature loin de tout n’en est pas plus écologique, bien au contraire. En effet si le bâtiment se trouve loin des infrastructures, les coûts pour le « connecter » augmentent, ce qui générera plus de pollution avec les distances que les occupants devront parcourir régulièrement. L’habitat écologique serait idéalement situé dans une zone urbaine avec des infrastructures qui privilégient les transports non polluants. Il est préférable de rénover des maisons déjà construites, mais pas suffisamment adaptées au lieu de construire de nouveaux bâtiments, c’est aussi ça l’architecture durable.

 
habitat ecologique .com        |      Mentions légales       |     
Copyright © 2007-2011 habitatecologique.com