habitatecologique .com
 
maison bioclimatique & écologique

 

Réseau Renouvelable.com | Contact |Publicité

Recycler dans son habitat

L’intérêt d’un habitat écologique est de s’inscrire dans une démarche d’amélioration de l’environnement. Il s’agit pour ses occupants de vivre selon leurs convictions au quotidien. Une telle initiative est un pas parmi tant d’autres vers une communion avec la nature. La symbiose s’observe dans les détails des habitudes de vie, et commence en premier lieu dans son lieu de vie. En revanche, vivre dans un habitat écologique n’est pas une fin en soi. Être apte à recycler est une composante inextricable de ce mouvement.


Pourquoi recycler

568 kilos : c’est le poids moyen de l’ensemble des déchets dont est responsable chaque individu en France. Nul besoin de calculs complexes pour se rendre compte que multiplié par les quelques 67 millions de Français, année après année, ce chiffre est une préoccupation réelle. Pour optimiser l’impact de son habitat écologique, il convient donc de s’intéresser attentivement à la fin de vie des éléments qui la remplissent. Toute personne doit en premier se sensibiliser aux logos de recyclage pour un recyclage optimal. En faisant vos courses, vous devriez prêter une attention particulière à ces symboles. Ils ont été spécifiquement conçus pour vous guider dans la jungle des produits et emballages.


Comprendre le recyclage

Ils fournissent des consignes de tri essentielles. On distingue tout d’abord le symbole de la poubelle barrée. Le message est ici très clair : interdiction de jeter ce produit à la poubelle avec les autres déchets ! Pour traiter ce type de déchets, il faudra qu’ils soient récupérés par une structure distincte à même d’effectuer le recyclage qui leur est destiné. C’est le cas des piles par exemple, pour lesquelles on trouvera souvent des points de collectes dans les lieux publics tels les entrées de supermarchés.Un peu moins explicit ensuite, le logo vert composé de trois flèches formant un triangle, ou Triangle de Mobius, signifie que le produit ou emballage est recyclable dans les bacs de couleur prévus à cette effet dans les lieux publics.

 
habitat ecologique .com        |      Mentions légales       |     
Copyright © 2007-2011 habitatecologique.com