habitatecologique .com
 
maison bioclimatique & écologique

 

Réseau Renouvelable.com | Contact |Publicité

Est-il écologique de faire appel à une société de ménage ?

Les sociétés de ménage sont perçues très différemment selon les personnes en ce qui concerne leur rapport à l'écologie. Pour les uns, comme par exemple l'Ademe, elles sont à la pointe des innovations pour l'hygiène et le respect de l'environnement, tandis que pour les autres, elles abusent de produits chimiques et autres nettoyants qui n'ont rien d'écologique. S'il est difficile de trancher, c'est selon centreservices.fr car les pratiques sont très hétérogènes parmi les sociétés de nettoyage, en fonction des choix qu'elles font en termes d'équipements, de matériels et de techniques de nettoyage. Les deux exemples ci-après montrent comment le recours à un matériel professionnel peut constituer un réel avantage en termes d'écologie.

nettoyage

L'aspirateur professionnel : un atout pour l'écologie

Les cuves Polypropylènes des aspirateurs professionnels sont capables de réaliser l'aspiration de produits acides ainsi que d'autres substances toxiques sur les chantiers. Les cuves en inox sont moins résistantes aux chocs, mais plus facilement nettoyables pour les cas d'aspirations de résidus gras ou salissants. Elles sont préférées en milieu agro-alimentaire ou hospitalier.

Les aspirateurs professionnels sont munis de filtres et éventuellement de sacs pour capter les déchets ainsi que de cartouches pour préserver les moteurs. Si l'on aspire des poussières très fines, les filtres se colmatent. La vitesse de colmatage dépend de la qualité des filtres et de la puissance de l'aspirateur : plus on aspire, plus l'aspirateur se bouche. On retarde le colmatage du filtre en équipant l'aspirateur d'un surfiltre en nylon ou d'un sac en papier. Dans le cas des poussières très fines, certains modèles possèdant un troisième moteur décolmatant et les aspirateurs cycloniques sont les plus efficaces.

La neutralisation d'odeurs

En règle générale, la désodorisation consiste à  masquer les odeurs avec des parfums entêtants ou qui désensibilisent les facultés olfactives des personnes exposées aux mauvaises odeurs. Les produits de qualité professionnelle travaillent en faisant réagir chaque molécule de mauvaise odeur avec une molécule correspondante d'huile essentielle. Le résultat, lorsque le dosage est correctement effectué, est une atmosphère exempte d'odeur. Les produits travaillent rapidement et en toute sécurité en neutralisant l'air et les surfaces affectées par l'odeur. La neutralisation se fait par diffusion d'une vapeur d'huiles essentielles et d'arômes naturels dans l'air. Si la source de l'odeur a été supprimée, les mauvaises odeurs ne réapparaisent pas. Généralement, de tels produits ne causent pas de réactions négatives pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme. Néanmoins, les personnes sujettes à  des allergies sévères aux plantes, arbres et fleurs peuvent être affectées par certaines méthodes de désodorisation.

 
habitat ecologique .com        |      Mentions légales       |     
Copyright © 2007-2011 habitatecologique.com