habitatecologique .com
 
maison bioclimatique & écologique

 

Réseau Renouvelable.com | Contact |Publicité

Les maisons certifiées NF

Une maison NF est-elle plus chère qu’une maison non NF ?

La certification NF repose sur le respect d’engagement du constructeur en termes d’organisation, de qualité de service et de qualité techniques de la maison.
Cet engagement oblige des remises en cause. Pour y répondre, le constructeur a dû se donner les moyens et a dû parfois modifier ses habitudes de travail. Par exemple, le recours à des matériaux et équipements certifiés implique un autre mode de fonctionnement vis-à-vis des fournisseurs pour apporter une garantie supplémentaire à son client. En menant des actions concrètes sur le terrain issues des retours d’audits et de vérifications de chantiers, le constructeur dynamise son entreprise au quotidien et fait évoluer ses pratiques vers une meilleure maîtrise des coûts et des risques pour votre satisfaction.

Grâce à cette démarche qualité, le constructeur gagne en efficacité : une maison NF n’est donc pas plus chère qu’une maison non NF.

L'agence Gerbay observe, toutes choses égales par ailleurs, un prix de vente supérieur pour les maisons certifiées NF

Y a t’il des aides financières pour la construction d’une maison certifiée ?

Plusieurs aides sont à votre disposition :
Crédits d’impôt
La loi de finances 2005 a créé un crédit d’impôt dédié au développement durable et aux économies d’énergie. Destinée à renforcer le caractère incitatif du dispositif fiscal en faveur des équipements de l’habitation principale, cette mesure est ciblée sur les équipements les plus performants au plan énergétique ainsi que sur les équipements utilisant les énergies renouvelables. Le crédit d’impôt porte sur le prix des équipements et des matériaux, hors main d’œuvre. L’installation est réalisée par votre constructeur. Il vous fournit alors une attestation destinée aux services fiscaux.
Le crédit d’impôt concerne :
les équipements utilisant des énergies renouvelables (50 %) ; Arrêtés du 9 février 2005 et du 12 décembre 2005.
les pompes à chaleur dont la finalité essentielle est la production de chaleur (50 %) ; Arrêtés du 9 février 2005 et du 12 décembre 2005.
Les équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales (25%) ; Bulletin Officiel des impôts n° 96 du 03 août 2007
Prêts bancaires Avec la mise en place du Livret de développement durable (LDD) depuis le 1er janvier 2007 (ex codevi), les banques proposent des prêts spécifiques pour financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique. Les postes éligibles sont les mêmes que pour le crédit d’impôt, mais les prêts couvrent tous les frais, y compris l’installation. Chacun d’eux possède ses caractéristiques propres au plan technique et financier et peuvent être comparés entre eux. Retrouvez l’ensemble des prêts disponibles sur le site Internet de l’ADEME ou renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les modalités du prêt qu’elle propose.
Aide des Collectivités territoriales (Conseil régional, départements ou communes) Des primes solaires ciblées sont proposées par la plupart des régions et par certains départements et communes.
Bonification du COS (plan d’occupation des sols) Un arrêté du 3 mai 2007 permet aux communes, par décision du conseil municipal, d’autoriser à construire 20 % de surface supplémentaire à ce que prévoit le plan d’urbanisme si la condition de l’obtention est au niveau THPE EnR 2005 ou BBC 2005 sous la marque Effinergie.
Appels à projets régionaux A l’initiative des régions et de l’ADEME, ils permettent de bénéficier de subvention pour la réalisation de maisons consommant moins de 50KWh/m².

Une maison NF démarche HQE® bénéficie-t-elle d’ une exonération de la taxe foncière ?

L’exonération de la taxe foncière est réservée aux logements sociaux HQE , et non aux maisons individuelles. Par contre un excédent de surface constructible est accordé.

 
habitat ecologique .com        |      Mentions légales       |     
Copyright © 2007-2011 habitatecologique.com